Les communes peuvent rapprocher leurs habitants des PME

En plus de leurs responsabilités liées à la satisfaction des besoins quotidiens de la population, les collectivités territoriales développent des politiques de proximité et de territoire. Le succès de ces politiques nécessite la mobilisation des citoyens et de tous les acteurs économiques locaux.

 

Les mairies et les collectivités territoriales peuvent jouer un rôle économique entièrement nouveau en facilitant le rapprochement, via les sites web des mairies, des épargnants locaux et des TPE, PME et ETI. Cela contribue au financement d'entreprises ambitieuses, favorisant ainsi la création de richesses locales et d'emplois.

Permettre aux PME-PMI de rester indépendantes grâce à l'actionnariat populaire et la finance circulaire
Toutes les mairies disposent d'un site internet, et tous les sites des mairies qui le souhaitent peuvent ouvrir un onglet "Finance circulaire"

 

Les mairies entretiennent des relations permanentes et des contacts avec les habitants de la commune.

Grâce à leur site web, elles disposent ainsi d'un moyen de contact permanent avec leurs administrés qu'il est dommage qu'elles n'utilisent pas encore pour favoriser la finance circulaire.

 

NB : Il s'agit d'un concept entièrement nouveau pour les territoires, permettant de rapprocher les habitants des PME de croissance locales.

 

 

Un esprit de soutien pour les PME locales, à la manière des supporters dans le sport

 

Les Carnets d'Annonces peuvent mener à créer un esprit de soutien, similaire à celui du sport, pour nos TPE, PME et ETI locales et/ou régionales.

 

Les Carnets d'Annonces vont progressivement se transformer en un esprit de clocher, où les actionnaires de proximité et les dirigeants d'entreprises locales se rencontreront et deviendront les supporters des entreprises locales ou régionales.

 

Une entreprise prend de la valeur si elle gagne et grandit. La valeur de l'entreprise est alors partagée avec tous les supporters locaux qui sont devenus actionnaires et ont aidé l'entreprise à grandir, créer des emplois et ainsi contribuer au développement de l'économie locale. (Un rêve ? peut-être pas !).

 

Les communes peuvent rapprocher leurs habitants et les PME de croissance locales.

Les mairies étant un lieu facilement fréquenté par les habitants des communes.

 

Question :    Comment installer, dans chaque mairie, des point

relais d'actionnariat populaire pour entrer en contact avec les TPE, PME et ETI qui souhaitent se développer et créer des emplois locaux et des richesses en mobilisant l'actionnariat populaire ?

 

R. Toutes les mairies disposent d'un site internet, et tous les sites des mairies qui le souhaitent pourraient ouvrir un onglet "Finance circulaire" sur lequel peuvent être inscrites les PME locales, reconnues pour leurs perspectives de croissance et de pérennité, en recherche de besoins financiers pour se développer davantage.

 

Cette rubrique "finance circulaire" permettant d'indiquer aux citoyens de la commune comment rencontrer en direct les dirigeants de ces entreprises qui leur préciseront les conditions pour investir dans leur entreprise.

 

Ces entreprises présenteront, en outre, un Carnet d'Annonces récapitulant les ventes ou achats d'actions et/ou d'obligations, permettant aux épargnants du territoire d'acheter et de revendre en direct.

 

Des formations agréées, destinées aux épargnants qui investissent dans les entreprises locales, sont mises en place.

 

 

Question :    Comment mobiliser et coordonner les compétences

locales des conseillers d'entreprises et des structures locales d'aides aux entreprises et les former aux mécanismes de l'actionnariat populaire ?

 

R. Les consultants locaux, qui sont les professionnels du conseil des entreprises, intéressés à sensibiliser et préparer les entreprises et les épargnants à l'ouverture du capital des TPE et PME, seront formés et mobilisés.

 

 

Question :    Comment mettre en place des formations à l'attention

des habitants qui sont intéressés à participer au développement des entreprises locales et sécuriser l’investissement dans les entreprises locales avec l'association Love Money Security et avec CiiB ?

 

R : L'association Love Money Security, qui existe depuis 1983 et est experte dans les règles de protection de l'actionnariat populaire, peut proposer des formations aux habitants, aux dirigeants de PME et aux élus. CiiB peut également proposer des formations (www.ciib.fr/formation).

 

Allez sur www.ciib.fr/developpement-territorial pour rapprocher leurs habitants des PME dans votre commune

 

Pour plus de détails, appelez-nous au 01 42 46 11 73